Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la maison d'Emy
30 juillet 2013

Mon petit potager au 28 07 13

Alors voilà les photos de mon petit coin de paradis que j'ai agrandi pour cette année.

 

Il y a déjà plusieurs cultures qui ont changées suite aux récoltes déjà faite.

Par exemple dans un de mes rectangles il y a actuellement des betteraves alors qu'avant il y avait des haricots.

 

Pour cette année je ne respecte pas trop l'associations des cultures ni même la rotation, manque de temps surtout.

Un jardin potager en carré demande pas mal de reflexion pour tout planifier je dois dire, mais il ne s'en porte pas plus mal.

 

Allez je vous le présente

 

Mon premier carré

carr__1

description des 3 carrés en haut de gauche à droite

milieu de gauche à droite

en bas de gauche à droite

 

courge  -  vide  -  courge

pois  -  fleurs  - vide

pois  - vide -  melon

 

Mr le melon prend pas mal de plaçe.

Il a déjà 4 bébés dont un bien portant hihihi !!! ( je ferais un article avec les photos en détails)

Les courges se sont des semis de graines de ma grand-mère,

elle ont du retard comme tous le reste et en semis elles sont encore plus à la bourre.

J'ai planté mes pois il y a 15 jours, normalement ont en plantent plus mais vu le décalage des saisons cette année j'ai voulu essayé et mes poussent sont magnifiques !!! je regrette pas d'avoir essayé !

 

Mon second carré ( celui de poupette surtout) :

carr__2

melon   -  betterave  -  betterave

 fleur -  vide  -  poivron jaune

vide  -  tomate coeur de boeuf  -  vide

 

Nous avons un peu trop versé de graines à fleurs ce qui a fait une énorme touffe

mais ça donne pas mal de couleur au carré.

Les carrés vident seront comblés par une récolte pour l'hiver

et oui faut organiser un mini jardin pour été et hiver ^^

 

Mon troisième carré :

carr__3

Mr le potimarron  -  vide  -  salade

le tuile de mr potimarron  -  vide  - vide

radis  -  tomate coeur de boeuf  -  vide

 

Alors dans celui là pas mal de chose sont parti

Au centre j'avais mes ails, oignons et echalottes,

on a mangé nos salades et pis c'est tout.

 

Mon quatrième carré ( le second de poupette):

carr__4

Aubergine  - vide  -  salade

vide  -  fleurs  - vide

courgette -  vide -  poireau

 

On a déjà eu une dizaine de courgette jaune ( j'ai 2 pieds de courgette)

Les courgettes jaunes sont rigolotes et plus douce en goût, et elles ont moins de pépins aussi.

Mon pied d'aubergine n'en a fait qu'une pour le moment.

 

Mon cinquième carré

carr__5

Courge  -  choux fleur  -  pastèque

poireaux - fleurs -  aubergine

vide - vide - tomates, oeillets d'inde, basilic

 

Mon aubergine pousse à l'envers, mes choux fleurs sont en bonne voix

mes tomates aussi, elle poussent doucement vu le retard

mes fleurs mangent toute la plaçe et mes petits poireaux seront là pour l'hiver.

Mme la courge ( non pas moi) fait de belles fleurs mais aucune n'a encore pris.

 

Mon sixième carré

carr__6

2 choux fleurs  -  vide  -  salade

fleurs - vide -  poireaux

Tomate noire de crimée - betterave - betterave

 

 

 

Les betteraves sont celles de mon voisin.

Ils nous les as donné quand il a éclairci les siennes, mais elle ont pas aimé le repiquage.

On verra bien.

Les tomates noires de crimée j'en ai ceuillit déjà 2.

Toutes mes tomates se font désirer cette année !!!

 

Mon septième carré

carr__7

vide  -  vide  -  2 choux fleur

carottes/radis - vide -  betterave

Tomate super steack/basilic/oeillets d'inde - pois - poivron jaune

 

Cette année j'ai 4 poivron sur mon pied, il donne beaucoup celui là.

Mes choux fleur sont toujours aussi beau

 

 Mon huitième carré

carr__8

 

choux fleur  -  salade  -  haricots

 

vide - fleur -  radis et carotte

Tomate super steack/basilic/oeillets d'inde - poireau - poivron jaune

 

 

Les haricots ont bien donnée et les radis planté il y a 3 jours commencent à sortir leur feuille

Les tomates arrivent aussi et attendent de rougir.

 

  Mon neuvième carré

carr__9

 

choux fleur  -  haricots -  haricots

 

Tomate super steack - melon -

carotte/radis - poireau - aubergine

 

Ici aussi les tomates arrivent et attendent de rougir.

Le melon nous fait un petit bébé et les poireaux grossissent bien.

 

Mon dixième carré

carr__10

 

choux fleur  -  salade -  vide

vide - un invité surprise - poireaux

courgette ronde  - vide - aubergine

 

Mais qu'est ce qu'elle dit !!! un invité surprise??!!!

et oui, un jour on a vu des feuilles ressemblant au courge sortir de la terre alors que je n'avais rien planté

on ne sais pas ce que c'est, ce sera une surprise !!

Cette année notre potager nous gâte, entre les légumes à l'envers et les légumes surprises ^^

Il a fait ses premières fleurs la semaine dernière on verra ce que cela donne.

 

Maintenant je passe aux rectangles:

rectangle_1

Ici des haricots 

Juste avant il y avait des petits pois déjà ceuillit

 

rectangle_2

 

Ici les betteraves qui ont du mal à reprendre

Juste avant il y avait des haricots déjà ceuillit eux aussi

 

rectangle_3

 

Ici mes semis de tomates

Elles démarrent à peine et ont un sacré retard mais bon on verra ce que ca donne.

 

rectangle_4

 

Ici un potiron à gauche et patisson à droite

le patisson se cache sous le feuillage

 

rectangle_5

 

A gauche des courgettes jaunes, au centre des haricots, à droite des cornichons

Mon pied de courgette donne moins que l'autre mais il donne quand même.

Les cornichons ont du mal à venir, dommage, l'année dernière j'ai eu le même soucis.

les haricots sont là depuis 15 jours et ils poussent bien.

 

rectangle_6

 

Sur celui là, à gauche un pied de concombre jaune et à droit concombre normal

Le concombre jaune est entrain d'en faire 2, elle sont ronde comme des courgettes mais un peu plus petit

et mes concombres ne ressemble pas à ceux du commerce.

Encore quelques jours et miam !!!

 

Voilà voilà !! j'ai fini !!!

 

( plus de photo dans l'autre article juste en dessous)

Bonne soirée !!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Félicitations, ça doit te donner beaucoup de boulot en effet... mais c'est tellement bon les légumes du jardin !!!<br /> <br /> Bizzz
L
merci!
T
Super ce potager ! ça fait envie !
Publicité
Dans la maison d'Emy
Pages
Visiteurs
Depuis la création 138 344
Newsletter
Publicité